Les jolis objets d'une winstub traditionnelle en vente à la brocante
Un restaurant traditionnel alsacien est appelé winstub (traduction : petit local ou bar à vin). Dans ces restaurants aux murs tapissés de bois et au mobilier typiquement alsacien, on retrouve les mêmes objets d’art de la table, souvent fabriqués en Alsace, de la nappe à carreaux à la tasse à café. L’hostellerie Alsacienne de Masevaux met en valeur ces objets traditionnels via son magasin-brocante, Le Comptoir de l’Hostellerie.
Sur cette table, nous avons reconstitué ce qui fait le quotidien d’une winstub, au moins en partie : verres, terrines, plats, vaisselle et cruches font partie du quotidien d’une restaurant alsacien.
Les poteries culinaires de Soufflenheim
A Soufflenheim, on fabrique encore aujourd’hui des cruches et terrines en terre cuite vernie, et des poteries culinaires. La brocante de l’Hostellerie propose quasiment toutes les tailles de terrines à Baeckaoffa, ce plat mijoté aux trois viandes qu’on faisait cuire autrefois par le boulanger le lundi, jour de lessive. Sur cette table, dans la gamme des poteries culinaires, on trouve aussi les plats à escargots, qu’on cuit au four avec l’escargot niché dans son beurre à l’ail. L’intérêt de la terre cuite est que le plat reste longtemps chaud, permettant de prendre son temps pour la dégustation.
Toujours dans le registre gourmand, on trouve des terrines en céramique pour les préparations à base de lapin ou de volaille. La qualité de la présentations de type barbotine sublime les préparations. Le foie gras mi-cuit est préparé au bain-marie directement dans la poterie culinaire du service Obernai, présentée sur la table.
Versa le fin du repas, on dégustera un petit soufflé ou une crème caramel dans les ramequins ronds, qui eux aussi peuvent être passés au four ou au bain-marie.
La Vaisselle « Obernai »
Le service Obernai est présent depuis le début du 20ème siècle dans de nombreuses familles d’Alsace. Il s’agit de la collection emblématique de la faïencerie de Sarreguemines. Suite à la disparition de cette dernière, le service a continué à être fabriqué jusqu’en 2021. A ce jour, donc, pour l’acheter il faut se tourner vers la seconde main ou les brocantes, mais on le trouve encore assez facilement, étant donné l’immense succès de ce service de table traditionnel.
Ce succès est dû en grande partie à Henri Loux, dessinateur et aquarelliste de talent de la fin du XIXème siècle, disparu à l’âge de 34 ans, à qui la faïencerie de Sarreguemines a commandé des dessins pour ses assiettes. L’artiste a réussi en une cinquantaine d’images à dépeindre des scènes traditionnelles de l’Alsace de son époque. Grâce à la précision poétique de ses dessins quasi-photograhiques, l’artiste transmet les traditions et la joie de vivre des habitants d’Alsace.
De scènes villageoises du présent, les images sont devenues objets de nostalgie durant les guerres et souvenirs lointains d’un âge d’or alsacien aujourd’hui. Il suscite la passion de collectionneurs en raison notamment des différente versions fabriquées au fil du temps suite notamment aux dommages des guerres. “Obernai” est un service de table très complet qui regroupe plus d’une cinquantaine de pièces différentes de vaisselle… de la tasse à moka au plat à poisson, en passant par toutes les pièces à thé, café, gâteaux, etc.
Les verres à vin, à bière ou à café !
Dans un restaurant alsacien, on sert le vin régional dans les fameux verres à vin d’Alsace traditionnels. Ceux-ci peuvent être à pied vert long ou à pied court à couronnes. Le café était servi dans des verres à fond épais, que l’on confond parfois avec des verres à absinthe. Enfin, les brasseurs de bière fournissent les verres à bière de la marque, comme Meteor, Licorne ou encore Fischer. Bien entendu, toutes les cafetières, théières et verseuses sont fournies par les fabricants spécialisés dans la restauration, et qui ne sont pas forcément dans la région, mais s’harmonisent bien avec les objets traditionnels !
Le Comptoir de l’Hostellerie
Brocante de l’Hostellerie Alsacienne : art de la table, produits régionaux
Ouvert le vendredi et samedi de 9h30 à midi et de 14h30 à 18h30
Dimanche matin de 9h30 à midi
Contact : Beatrice Zeller au 06 03 20 64 76
email : hostellerie.alsacienne@gmail.com
www.hostellerie-alsacienne.fr