Eglantine est l'un des 5 gîtes de l'Hostellerie Alsacienne
Un hotel transformé en gîtes
Le gîte Eglantine pour une ou deux personnes a ouvert en décembre 2022, après une année de travaux qui ont transformé une chambre d’hôtel en un charmant studio. L’accès se fait par la rue de Houppach et le gîte est situé au premier étage, à l’angle du bâtiment et donc avec deux fenêtres lumineuses. Le lit double peut être séparés en deux lits simples en 90x200cm ou réuni en 180×200 selon le souhait du client.
Des travaux conséquents
Le plancher en bois été poncé et vitrifié, les murs repeints, et une kitchenette équipée a été installée pour les repas pris sur place. Les hôtes peuvent aussi se rendre au restaurant de l’Hostellerie tout proche pour le déjeuner ou le dîner. La salle de bain a été entièrement refaite avec une grande douche, un lavabo rétro et des toilettes ainsi qu’un joli papier peint.
Un décoration qui fait référence à l’Alsace
Les tissus colorés qui ornent les têtes de lit, les coussins et le chemin de lit sont issus des manufactures textiles d’Alsace, et datent des années 1980. La décoration mêle le neuf comme les lits et le linge de lit de chez Garnier-Thiébaut (Gérardmer) et le mobilier chiné. L’armoire, les tables de nuit, les appliques, la table bistrot, les chaises et la vaisselle en effet sont issus de la brocante Les Tables de Béatrice.
Cet esprit « campagne chic », avec du linge de maison de qualité et un équipement complet – sans oublier l’état neuf – a permis au gîte l’Eglantine à Masevaux d’obtenir une classement 3 étoiles dans la catégorie meublé de tourisme. Réserver Eglantine, gîte à Masevaux
Les autres gîtes de l’Hostellerie Alsacienne, un magasin et le Label Accueil Velo
Bleuet, l’Orchidée, Forêt et le Kelsch sont les quatre autres gîtes de l’Hostellerie Alsacienne à Masevaux. Au total 15 personnes peuvent être logées à l’Hostellerie, qui a obtenu en octobre 2025 le Label Accueil Vélo.
L’Hostellerie Alsacienne à Masevaux a aussi ouvert un brocante d’arts de la table et de produits régionaux.


